sigare.net

Le projet SIGARE :


Ce projet de coopération interterritoriale LEADER+ a été bâti en concertation par les Groupes d’Action Locale (GAL) des Pays de Guéret, Combraille en Marche, Trégor-Goëlo, Pays Basque intérieur et Gapençais-Buëch-Durance, de février 2005 à décembre 2007.


Il a pour ambition de définir une « boîte à outils » à destination des territoires ruraux, et tout particulièrement les pays, qui souhaitent engager une réflexion sur la mise en place de systèmes d’informations géographiques (SIG). Cet ensemble inclut des éléments techniques et juridiques, des exemples de SIG réalisés par les partenaires ainsi qu’un outil multimédia et son guide d’animation, destinés à la sensibilisation de techniciens et d’élus, avec pour objectifs généraux :



  • Définir ce que sont les SIG, ce qu’ils permettent, quelles sont leurs limites.

  • Connaître les conditions juridiques d’utilisation et de diffusion des données géographiques ;

  • Aborder les différentes utilisations des SIG (gestion, aide à la décision et à la prise de décision participative, valorisations sur le web)

  • Expérimenter la mise en oeuvre d'un SIG sur chacun des territoires ;

  • Décloisonner les pratiques professionnelles entre les acteurs de l’aménagement du territoire, en les formant à « penser SIG »

  • « Ouvrir » les géomaticiens au monde de l’aménagement territorial et du développement local et les aménageurs et développeurs des territoires à la géomatique.

  • Faire du SIG un véritable outil de développement local procurant une aide à la décision pour tous les acteurs locaux, et permettant une meilleure implication de la population dans les décisions prises.


Contenu du CD :



Et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.sigare.net, plate-forme de ressource inscrite dans les réseaux géomatiques, pour tout public intéressé par la mise en place de SIG sur les territoires



base line